Fédération des producteurs acéricoles du Québec
header

FAQ | Grand public

Comment classe-t-on le sirop d’érable?

Tout le sirop d’érable produit au Québec est livré en baril et classé. C’est la seule région productrice  au monde qui peut se targuer d’une telle réalisation. Dans la pratique, le sirop d’érable de chacun des quelque 200 000 barils produits annuellement est testé et goûté par un vérificateur de la qualité qui en détermine l’authenticité, la classe de lumière et les défauts de saveurs, s’il y a lieu.


Comment entaille-t-on un érable?

Un orifice est d’abord percé à travers l’écorce de l’érable à l’aide d’une perceuse électrique. Un chalumeau est alors introduit dans l’orifice. Ce chalumeau est directement connecté à un tube, appelé tubulure. Ces tubulures se rejoignent dans des collecteurs principaux, qui  amènent l’eau d’érable jusqu’à la cabane à sucre.


Comment peut-on identifier un érable à sucre?

Les producteurs acéricoles reconnaissent immédiatement «leurs» érables à sucre grâce à son écorce. Les gens moins habitués avec les écorces des arbres identifieront l’érable à sucre à sa feuille, moins anguleuse que celle de son cousin, l’érable rouge.  C’est d’ailleurs la feuille de l’érable à sucre que l’on retrouve sur le drapeau canadien.


Où puis-je trouver des recettes à base d’érable?

Une multitude de recettes à base d’érable peuvent être trouvées sur www.jaimelerable.ca


Pourquoi certains affirment que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec est un monopole?

Certains affirment que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec est un monopole, probablement à cause d’une profonde méconnaissance des lois et règlements encadrant la mise en marché des produits agricoles au Québec. S’il est vrai que la Fédération, par le biais de son agence de vente, est la représentante unique des producteurs acéricoles à la suite d’un vote unanime des délégués à cet effet, elle doit s’entendre avec l’association des acheteurs quant aux règles de ventes, y compris les prix, le tout chapeauté par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ).


Quel est le taux de sucre contenu dans l’eau d’érable?

Selon l’heure de la coulée dans la journée et l’état d’avancement de la saison, la teneur en sucre dans l’eau d’érable varie entre 1,5 et 3 %, la moyenne se situant à 2,2 %.


Quelle est l’utilité de la réserve stratégique mondiale de sirop d’érable?

La réserve stratégique mondiale de sirop d’érable permet d’ajuster l’offre mondiale de sirop d’érable à la demande mondiale. Ainsi, lors d’abondantes récoltes consécutives, le sirop d’érable est entreposé afin de ne pas inonder le marché. Par contre, lors de faibles récoltes, la réserve stratégique mondiale de sirop d’érable permet de combler la demande mondiale qui excède alors la récolte de l’année en cours.


Qu’est-ce qu’un plan conjoint?

Un plan conjoint est une sorte de boîte à outils accordée aux producteurs agricoles pour un produit en particulier afin d’en organiser la mise en marché. Pour obtenir cette boîte à outils, les producteurs doivent voter à 67 % en faveur d’un projet qui leur est soumis. Un plan conjoint est attribué en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles et alimentaires du Québec. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec est le tribunal qui en vérifie constamment la bonne gestion.


Les sites de la FPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2017 Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Tous droits réservés.