Fédération des producteurs acéricoles du Québec
header

Centre ACER Retour

Centre ACER

Logo Centre ACER

Le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole Inc.(Centre ACER) est le seul centre de recherche en acériculture au Québec.

Son équipe réalise de la recherche scientifique, du développement technologique et du transfert de connaissance qui contribuent à la croissance de l’industrie acéricole.

Cette corporation sans but lucratif, financée, est dirigée par les principaux partenaires de l’industrie acéricole québécoise dont les gouvernements provincial et fédéral et la FPAQ.

Mission du Centre ACER

  • Effectuer de la recherche, du développement et du transfert technologique afin de stimuler l’innovation et de favoriser le développement durable de l’industrie acéricole.
  • Maintenir et développer, en collaboration avec ses partenaires du Québec et d’ailleurs, l’expertise scientifique et technologique dans le domaine acéricole.
  • Contribuer au rayonnement et au développement international de l’industrie acéricole québécoise par la maîtrise technologique et les échanges scientifiques.

Le Centre ACER diffuseur de savoir

Le Centre ACER propose diverses formations aux producteurs acéricoles sur de multiples sujets reliés à la production et à l’aménagement de leur érablière. Il diffuse le fruit de ses recherches par le biais de formations, conférences, articles et la distribution de guides.

Quelques projets du Centre ACER

  • Développement du SpectrACER qui est l’instrument de classification automatisé qui aide à authentifier et détecter des défauts de saveur du sirop d’érable.
  • Identification des normes minimales à respecter pour la conception et la fabrication des barils destinés à contenir du sirop d’érable en vrac
  • Création d’un guide pour identifier l’état de santé d’une érablière
  • Recherches sur le « goût de bourgeon » ou VR5
  • Assainissement du réseau de collectes à l’alcool isopropylique
  • Chaulage en érablière
  • Utilisation et nettoyage des membranes

Le Centre ACER travaille constamment de nouveaux projets de recherche. Pour en savoir plus, visitez centreacer.qc.ca.

Au printemps 2017, le Centre Acer est à la recherche de producteurs pour un projet sur les pierres de sucre. Plus d’information ici.

ACER Division Inspection Inc.

La division inspection du Centre ACER est une entité indépendante qui est responsable de la vérification de la qualité du sirop d’érable produit en grands contenants. Ses équipes de vérificateurs de la qualité inspectent, classent et goûtent tous les barils de sirop d’érable produits au Québec. Annuellement, ils vérifient plus de 200 000 barils de sirop d’érable.

Vérification de la qualité du sirop d’érable en grands contenants

Les sites de la FPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2017 Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Tous droits réservés.