Fédération des producteurs acéricoles du Québec
header

FPAQ Retour

Recherche et découvertes sur l'érable

La recherche au cœur de la stratégie de la FPAQ

L’innovation est une des valeurs chères aux producteurs acéricoles. La FPAQ l’a mise en application en conduisant diverses recherches scientifiques pour permettre à l’industrie d’approfondir les connaissances sur l’érable et d’utiliser ce savoir comme levier pour développer les marchés et faire croître l’industrie acéricole québécoise et canadienne.

Objectif des recherches scientifiques

La FPAQ et l’industrie canadienne de l’érable veulent valoriser l’érable afin de favoriser la croissance économique de l’industrie acéricole en stimulant la productivité, la compétitivité, et en assurant la pérennité du secteur acéricole à l’échelle nationale et internationale.

Plus de 7 millions de dollars investis en recherches

Depuis 2005, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a réalisé plus de 50 projets de recherche totalisant des investissements de plus de 7 M$. Ces projets ont permis de mieux connaître notre « or blond ».

Qu’avons-nous découvert de l’érable?

  • son pouvoir antioxydant;
  • sa valeur nutritionnelle;
  • son polyphénol unique nommé « Québécol »;
  • son potentiel de meilleur agent sucrant pour contrôler la glycémie;
  • son contenu en acide abscissique;
  • ses bienfaits pour les sportifs;
  • le développement de l’eau d’érable en vue de sa commercialisation.

D’un plaisir gustatif à un choix santé

Les connaissances sur la composition de l’érable, ses propriétés et ses effets potentiels sur la santé ne cessent de surprendre et les découvertes sont en constante évolution. D’un agent sucrant destiné aux crêpes, il est maintenant de plus en plus connu pour ses attributs naturels, nutritionnels et fonctionnels. Plusieurs résultats de recherche permettent de penser que le sirop d’érable pourrait éventuellement être recommandé en remplacement du sucre blanc pour les personnes susceptibles de développer un diabète de type 2.

Des chercheurs de renommée internationale s’intéressent à l’érable

La FPAQ a bâti un réseau de scientifiques de renom à l’échelle mondiale qui a à cœur l’approfondissement du savoir sur l’érable afin de l’appuyer dans sa démarche de faire rayonner l’érable dans le monde. Les multiples projets de recherches qu’ils ont menés sont reconnus par la communauté scientifique internationale dans des sphères aussi variées que la nutrigénomique, la physiologie, la chimie des composés naturels ou encore l’analyse du cycle de vie.

Appui financier des gouvernements

Ces divers projets peuvent être réalisés grâce à l’engagement du comité aviseur de l’industrie canadienne de l’érable et le soutien financier du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada (AAC), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La FPAQ a reçu 65 % des investissements en recherche de ces différents paliers de gouvernement dans le cadre de programmes de subventions en recherche et innovation en agriculture.

L’avenir de l’érable d’ici 2020

L’industrie canadienne de l’érable désire hisser l’érable au rang de produit à valeur ajoutée et offrant des applications multiples dans les secteurs alimentaires et non alimentaires. Cette vision est à la base du développement de la stratégie Nouvelle génération de l’érable 2020 qui inscrit la valorisation de l’érable comme pilier de l’innovation et du développement des marchés de l’industrie canadienne de l’érable d’ici 2020. Le but est d’assurer une place de choix à l’érable dans l’économie agroalimentaire et des ingrédients à valeur ajoutée du 21e siècle.

Découvrez les divers résultats de recherches sur l’érable.

Les sites de la FPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2017 Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Tous droits réservés.