Fédération des producteurs acéricoles du Québec
header

Contrôle de qualité Retour

Contrôle de qualité du produit de l'érable

Le Québec est le seul endroit au monde où le sirop d’érable livré en baril est systématiquement contrôlé par une entreprise indépendante. Chaque année, des vérificateurs de la qualité goûtent, inspectent, vérifient et classent plus de 200 000 barils de sirop d’érable.

Un produit authentique et de qualité

Le sirop d’érable du Québec est un produit de grande qualité, c’est pourquoi la FPAQ mandate la firme indépendante ACER Division Inspection Inc. pour réaliser le contrôle de la qualité de chacun des 200 000 barils de sirop d’érable produits annuellement au Québec.

Les vérificateurs de la qualité d’ACER Division Inspection Inc. goûtent, inspectent, vérifient et classent chacun des barils de sirop d’érable reçus. De cette façon, la FPAQ s’assure de l’innocuité, de la salubrité et de l’authenticité du sirop d’érable du Québec mis en marché.

Où se déroule la vérification de la qualité du sirop d’érable?

La vingtaine d’équipes de vérificateurs de la qualité d’ACER Division Inspection Inc. sillonnent le Québec pour classer le sirop d’érable, soit à l’entrepôt de la FPAQ à Laurierville, soit directement chez les acheteurs autorisés.

Qualite_1Que vérifient les vérificateurs de la qualité?

  1. Brix ou taux de sucre
    À l’aide du réfractomètre, le vérificateur s’assure que le sirop d’érable a une teneur minimale en extraits secs solubles (taux de sucre) de 66 %.
  2. Classe ou catégorie du sirop d’érable
    À l’aide du spectrophotomètre, le vérificateur contrôle le pourcentage de transmission de lumière à travers le sirop d’érable. Par la suite, il peut classer le sirop d’érable dans la catégorie adéquate.
  3. Limpidité
    Le vérificateur de la qualité procède à un examen visuel afin de constater la présence ou non de matière en suspension dans le sirop d’érable.
  4. Saveur
    Le vérificateur de la qualité goûte à l’échantillon de sirop d’érable prélevé du baril afin de déceler la présence de défauts de saveur.

Fait à noter, le vérificateur goûte généralement à 250 échantillons de sirop d’érable par jour.

Un produit respectant les normes de qualité et de salubrité

En plus des normes et standards de qualité que se sont donnés les producteurs acéricoles québécois, le sirop d’érable produit au Québec respecte également les normes de qualité et de salubrité des aliments ainsi que les exigences liées à l’inspection, au classement, à l’emballage et à la marque de commerce énoncée dans le Règlement sur les produits de l’érable de la Loi sur les produits agricoles au Canada.

Le Règlement canadien sur les produits de l’érable stipule, entre autres, que

  • le sirop d’érable doit avoir un taux de sucre de 66 degrés Brix;
  • tous les produits de l’érable doivent provenir exclusivement de la concentration de la sève d’érable ou du sirop d’érable, ce qui exclut tout succédané;
  • le sirop d’érable soit obtenu strictement par concentration de la sève d’érable ou par dilution ou dissolution, dans de l’eau potable, d’un produit de l’érable;
  • les succédanés de l’érable et les produits à saveur d’érable doivent être adéquatement étiquetés afin d’éviter toute confusion avec les produits de l’érable purs.

Les sites de la FPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2017 Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Tous droits réservés.