header

Actualités Retour aux actualités

Difficile saison 2018


Un plan spécial en trois étapes a été annoncé durant l’assemblée pour soutenir les producteurs touchés par cette faible récolte.

  1. Devancer certains versements aux producteurs. Initialement, un montant devait être versé au 15 mars 2019 mais il sera devancé selon le plan suivant :
    • Effectuer un paiement spécial au producteur en juillet 2018 pour les ventes de sirops pasteurisés effectuées entre mars et juin prochain (7 M de lb);
    • Effectuer un paiement spécial au 15 novembre/1er décembre 2018 représentant les volumes du transfert du hors contingent (estimé à 20 M de lb) vers l’année-récolte courante, si les liquidités le permettent.
  1. Sensibiliser les institutions prêteuses aux difficultés vécues par les producteurs : déjà la Financière agricole du Québec et Financement agricole Canada  ont annoncé qu’ils étaient disposés à s’asseoir avec les producteurs pour alléger la pression financière;
  2. Accélérer le versement de la compensation pour les producteurs adhérents à l’assurance récolte : à cet effet, la Financière agricole a confirmé qu’elle versera en juin 70 % de la compensation prévue avant même la fin du classement des sirops du producteur.

Ceci ne règle pas nécessairement tous les maux de tête financiers que les acériculteurs vivent actuellement mais au moins, ceci peut minimiser les aléas de dame Nature.

D’autre part, la Fédération invite tous les acériculteurs à communiquer avec leur comptable de confiance afin de savoir s’ils sont éligibles à un versement anticipé au programme Agri-stabilité.  Ceci pourrait apporter des liquidités à court terme sur l’entreprise.  Le programme Agri-Québec vous permet aussi de toucher certains montants si vous avez déjà déposé des sommes dans votre compte personnel.  Contacter la Financière agricole du Québec pour plus de détails.

Les sites de la FPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2018 Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Tous droits réservés.