Fédération des producteurs acéricoles du Québec
header

Actualités Retour aux actualités

Étude exhaustive dans l’érable


Étude exhaustive dans l’érable : des recommandations supplémentaires à venir pour entretenir notre leadership mondial en matière de production de sirop d’érable

 

Longueuil, 19 mai 2015 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec contribuera activement à l’étude exhaustive sur la situation acéricole de la province suite à la volonté de Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, qui a commandé vendredi dernier, 15 mai, un rapport sur l’industrie acéricole québécoise. « En 2014, la Fédération avait déjà commandé une importante étude à la firme Forest Lavoie Conseil, en collaboration avec le Conseil de l’industrie de l’érable, afin d’en savoir davantage sur l’environnement économique dans lequel évolue la filière acéricole québécoise. Ce que propose le ministre Paradis viendra probablement renforcer nos connaissances à cet effet », commente Serge Beaulieu, président de la Fédération. « De plus, la grande expérience professionnelle de monsieur Florent Gagné, nommé par le ministre pour réaliser cette étude exhaustive, est un gage de qualité et de cohérence de ses futures recommandations », lance Simon Trépanier, directeur général de la Fédération.

 Rappelons que les outils de mise en marché québécois utilisés pour commercialiser le sirop d’érable d’ici ont été malmenés dans les médias au courant des derniers mois. Pourtant, les exportations canadiennes sont en progression constante depuis quatre ans et les volumes de ventes de l’agence de vente, gérée par la Fédération, ont atteint des records en 2013-2014. Avec 43 millions d’entailles, soit quatre fois plus qu’aux États-Unis, le Québec est le leader mondial de la production et il entend bien le rester. Le futur rapport de monsieur Gagné, combiné aux planifications stratégiques de la Fédération et de la filière acéricole québécoise actuellement en place seront, sans l’ombre d’un doute, de bons outils pour continuer d’innover en matière de développement du secteur de l’érable québécois.

 À propos de la FPAQ

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission la défense des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus d’en faire la promotion et de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure 71 % de la production mondiale de sirop d’érable.

 

Les sites de la FPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2017 Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Tous droits réservés.