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Plan stratégique Retour

Le deuxième plan stratégique de la Fédération consolide le rôle de leadership de la Fédération dans le monde et prépare le secteur à une croissance accélérée. Par la modernisation de ses outils et la mobilisation des différents acteurs, la Fédération entend propulser les ventes annuelles de sirop d’érable à 185 millions de livres par année d’ici 2023 pour une valeur de 523 M$, une croissance totale de 66 % des ventes.

Enjeu 1 – Ventes et distribution

  • Accroître de 66 % le volume de ventes et de 63 % le chiffre d’affaires de l’Agence de vente d’ici 2023;
  • Répartir l’accroissement des ventes de l’Agence selon les différents marchés.
  • Augmenter le nombre d’acheteurs locaux et internationaux à moyen/haut volume.

Enjeu 2 – Réserve stratégique et production

  • Optimiser les niveaux de la réserve stratégique permettant une meilleure gestion des inventaires en réserve.
  • Accélérer l’atteinte de l’équilibre des inventaires de sirop de catégorie de transformation (CT) en lien avec la demande mondiale.
  • Favoriser la croissance de la production des entreprises de production.

Enjeu 3 – Leadership

  • Se positionner comme un leader-expert des produits de l’érable sur la scène nationale et internationale.
  • Se positionner davantage en fonction de la demande des marchés (« market driven » vs « product driven »).
  • Accroître notre rôle de pôle stratégique mondial d’innovation et de recherche scientifique sur le potentiel alimentaire et thérapeutique de l’érable (ingrédients, aliments, superaliments, etc.) et ses divers produits.

Enjeu 4 – Valorisation et gestion de la qualité

  • Bonifier les critères de qualité exigés au classement.
  • Introduire et valoriser diverses certifications de qualité et d’identité.
  • Créer une identité universelle pour favoriser la promotion des produits d’érable du Québec.

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