header

Actualités Retour aux actualités

Prix Gilles-Gauvreau : Hommage posthume à Gérald Morin


Lauréat 2018 : Monsieur Gérald Morin

Remis depuis 2012, le prix Hommage Gilles-Gauvreau honore un ou une acéricultrice qui s’est engagé et a contribué remarquablement à la vie syndicale acéricole, qui par ses actions a permis de faire progresser et rayonner l’acériculture au Québec.

Le 29 mai dernier, lors de la soirée banquet dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Fédération, le prix Hommage Gilles-Gauvreau 2018 a été remis à titre posthume à M. Gérald Morin. Le président, Serge Beaulieu, s’est fait un honneur de rendre hommage à ce grand bâtisseur et a remis le prix à un de ses fils Evan Morin.

Il est entré dans le syndicalisme agricole par le biais des anciens syndicats de base en 1985 et y a œuvré pendant 31 ans, occupant diverses fonctions, dont celui d’administrateur de Fédération régionale (Lotbinière-Mégantic et Chaudière-Appalaches), pendant 10 ans. En 2005, il est devenu président du syndicat acéricole de la région de Québec, puis, à la suite de la refonte des territoires régionaux, président du syndicat acéricole Appalaches-Beauce-Lotbinière en 2013.

Il aura donc siégé au conseil d’administration de la Fédération pendant 11 ans, dont six ans à l’Exécutif et un an à la première vice-présidence. M. Morin s’est battu corps et âme pour la mise en place puis la défense du système de mise en marché tel que nous le connaissons aujourd’hui en acériculture. Il a été membre de nombreux comités : contingentement, mise en marché, promotion et terres publiques. Mais ce dont il était le plus fier dans ses réalisations, c’était d’avoir trouvé LE bâtiment à Laurierville qui nous sert aujourd’hui d’usine-entrepôt. Gérald Morin aura été un ambassadeur hors pair de la cause acéricole au cours du dernier quart de siècle. C’est donc sans aucune hésitation que le conseil exécutif a décidé de lui attribuer cette année le prix Hommage Gilles-Gauvreau.

La famille de Monsieur Gérald Morin, récipiendaire du prix Hommage Gilles-Gauvreau, édition 2018, avec Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

 

Les sites de la FPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2018 Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Tous droits réservés.