header

Actualités Retour aux actualités

Situation de la production acéricole 2018


La Fédération des producteurs acéricoles a procédé la semaine dernière à un sondage Internet sur la situation de la production acéricole 2018. Les résultats permettront aux élus de bien préparer leurs réflexions en conseil d’administration les 16 et 17 mai prochains.

 Les résultats sont les suivants :

25 % des répondants ont adhéré à l’assurance récolte en 2018, programme offert par la Financière agricole du Québec ;

71 % du contingent a été produit à l’échelle provinciale. On note cependant une grande diversité par région.

Il est évident que la production est bien moins abondante que celles des deux dernières années et aussi très variée d’une région à l’autre. Des informations plus complètes seront publiées, lorsque le sondage de la firme AGECO sera rendu public à la fin du mois de mai.

Nous calculons actuellement l’impact de la situation sur les transferts hors contingent et l’analyserons en détail dans nos diverses instances la semaine du 13 mai.

Il faut savoir que le volume de transfert du hors contingent est directement lié au pourcentage de paiement du sirop d’érable de l’année. Ce qui veut dire que plus le volume de transfert de hors contingent est élevé, moins le pourcentage de paiement du sirop d’érable de l’année est important.

Nous tenons à remercier tous les acériculteurs et acéricultrices qui ont pris quelques minutes pour participer au sondage. Grâce à vous, nous pouvons mieux orienter nos décisions.

Les sites de la FPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2018 Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Tous droits réservés.